Réussir ses brioches maison avec une machine à pain

 

Avec une machine à pain en sa possession, on peut se passer de la boulangerie et manger du pain frais à souhait au petit déjeuner comme au goûter, au déjeuner comme au dîner. Cette machine révolutionne le quotidien de nombreux Français, car elle offre la possibilité de préparer des pâtes en pain comme la pâte à pizza, la pâte à brioche ainsi que différentes viennoiseries gourmandes. Certains modèles sont même en mesure de préparer des pains sans gluten pour un régime spécifique. Ainsi, chacun y trouve son compte dans l’utilisation de ce petit électroménager de cuisine. En tout cas, il n’a rien à envier à un multicuiseur aux multiples fonctions, car il se suffit à lui-même en fournissant un pain de qualité digne d’un boulanger professionnel.

Les astuces pour réussir son pain maison à tous les coups

L’erreur qu’on commet souvent avec une machine à pain, c’est cette tendance à faire des brioches dures. À travers cet article, nous tenons à vous montrer les astuces pour ne pas rater vos brioches maison. À cet effet, la machine à pain se chargera du plus dur, c’est-à-dire, le pétrissage et la levée ? En revanche, il est possible de personnaliser la pâte au gré de vos envies. Avec la recette sous vos yeux, il faut respecter l’ordre indiquée en commençant toujours par placer la pale dans le fond la cuve bien avant de verser les ingrédients. Le fait de suivre l’incorporation des ingrédients garantit le parfait mélange entre-eux. En premier lieu, versez les liquides, comme les œufs pour la brioche, suivis du sel et du sucre, des farines et la levure qu’on ajoute au fur et à mesure pendant que la machine à pain pétrisse la préparation. Pour l’eau, il est fortement conseillé d’utiliser une eau à température ambiance pour faire travailler la levure, qu’elle soit sèche ou liquide.

Comment utiliser le sel ?

Au moment d’envoyer le sel, son emploi doit se faire avec précision, car l’utilité de cet ingrédient consiste a priori, à faire relever le goût, soit un exhausteur de goût. Il assure notamment cette fonction dans les biscuits et les pâtes en tout genre, même chez les produits industriels prêts à consommer dans le commerce. Dans ce cadre, il vaut mieux ne pas en mettre assez que trop, car cela peut altérer le goût du pain. Au même de le verser, évitez à tout prix le contact du sel avec la levure. Entre la levure boulangère et la levure chimique, il ne faut pas se perdre. Évidemment, pour préparer du pain, la levure sèche, également appelée légère boulangère est à préconiser.

Varier les farines et utiliser la bonne quantité d’eau

En confectionnant votre propre pain à l’aide d’une machine à pain à la maison, le strict minimum serait de connaître la bonne farine, car toutes les farines ne se valent pas. Pour faire du pain, le choix est large entre les sarrasins, la châtaigne, l’épeautre. D’ailleurs, il est possible de varier les farines pour apporter une touche subtile. Si vous optez pour une farine de seigle, pensez à couper avec de la farine blanche, car son goût est très prononcé. Enfin, au niveau de la quantité d’eau utilisée, une quantité trop importante risque de faire retomber le pain après la cuisson même si la texture et le goût resteront intacts. En revanche, si la pâte manque d’eau des petits blocs de farine non mélangés seront visibles à la surface.

Personnaliser son pain

En fonction des produits que vous avez, personnalisez vos pains en ajoutant du fromage, des noix, du lardon, des olives et bien d’autres encore. Il en va de même au niveau de la forme pour faire des miches et des baguettes, comme chez le boulanger. Pour que le pain croustille, une astuce consiste à placer un petit récipient contenant de l’eau à l’intérieur du four. Cependant, il sera question ici de le faire à la machine à pain. En fin de cuisson, relayez donc au four pour obtenir des pains croustillants !