Pour des raisons de santé, de budget ou seulement pour le plaisir, vous avez décidez de fabriquer votre propre pain fait maison.
Vous vous êtes alors procuré votre machine à pain et tous les ingrédients nécessaires à la fabrication du pain. Voici ce qu’il faut savoir pour préparer un bon pain avec votre machine à pain.
La préparation des ingrédients
L’avantage d’utiliser une machine à pain pour faire votre pain-maison, c’est que vous n’avez pratiquement plus rien à faire. En effet, l’appareil fait tout le travail à votre place.
Cependant, comme avec les pâtisseries, il est important de bien respecter la proportion des ingrédients d’une part, et l’ordre de l’utilisation de chaque ingrédient d’autre part.
Vous trouverez généralement une livre de recette de différents types de pains qui sera fournie avec votre appareil. Veillez à bien suivre les instructions pour éviter les ratages. Par exemple, la fabrication de pain nécessite à la fois du sel, du sucre et de la levure. Pourtant, si le sucre stimule la levure, le sel la tue. Alors, il faut éviter de mettre ces deux ingrédients en contact dans la machine à pain.
Selon le type de pain que vous recherchez, vous pouvez ajouter ou enlever des ingrédients. Pour un pain sans gluten par exemple, vous enlèverez la farine de blé et vous la remplacerez par un mix de farine de votre choix ou un mix disponible dans le commerce.
Utilisation de la machine à pain
Comme avec tous les autres appareils électroménagers, si c’est votre première expérience avec votre machine à pain, prenez le temps de bien lire le mode d’emploi. Cela vous permettra de vous familiariser avec votre appareil. D’autre part, même si vous avez déjà utilisé un autre modèle de machine à pain, chaque appareil à son propre système d’utilisation.
Il est vrai que pour faire du pain avec une machine à pain, il suffit de mettre les ingrédients dans la machine qui aura pour fonction de les mélanger, de pétrir la pâte, de la faire lever et de la cuire. Cependant, il faut prendre garde à quelques détails.
Pour un résultat optimal, respectez l’ordre dans lequel mettre les ingrédients ainsi que le programme à choisir. Une fois que vous avez bien maitrisé l’utilisation de votre machine, vous pouvez adapter la recette à votre goût.
Une fois la machine lancée, vous n’avez plus rien à faire à part attendre que ce soit prêt. Si à la sortie de la machine votre pain n’a pas levé, c’est que vous n’avez pas mis assez de levure ou bien votre sel a été en contact avec la levure ou encore que vous avez mis trop de sel.
Si le pain s’affaisse, c’est un problème de proportion au niveau du pâton. Il était peut-être trop sec ou trop liquide.
Si l’aspect du pain vous parait bizarre, soit le mélange manque de gluten, soit votre recette comporte trop d’ajout, il faudra alors compenser en ajoutant du liquide.
L’utilisation d’une machine à pain ne nécessite pas une connaissance particulière, il faut juste respecter les recettes et les consignes de préparation indiquées dans la notice.