Les bienfaits du pain sans gluten

Les régimes sans gluten sont très populaires actuellement. Pour certains, ce sont des raisons de santé qui sont évoquées car ils ont une intolérance au gluten. Cependant, il existe des personnes qui supportent très bien le gluten mais qui font exprès de ne pas en manger.
Le pain est un des aliments que nous consommons le plus. Normalement, le pain est fait avec du blé et contient donc du gluten. Il existe pourtant des pains exempts de gluten. Quels sont alors les avantages et les bienfaits du pain sans gluten ?

Le pain sans gluten : c’est bon pour la santé


Le gluten est une protéine. On la retrouve dans les céréales comme le blé, l’orge et le seigle. On peut donc en trouver dans les aliments comme le pain ou les pâtes, les pâtisseries et tout ce qui est à base de farine.
Pour les personnes qui ne tolèrent pas le gluten, la consommation d’aliments qui en contiennent peut provoquer de graves troubles digestifs.
Cependant, même pour une personne qui supporte très bien le gluten, manger un pain sans gluten apporte des bienfaits au niveau de la santé et au niveau de la silhouette. Manger du pain sans gluten permet d’avoir une meilleure digestion et donc un ventre plus plat, plus de ballonnements, de diarrhée ou de flatulences.
Votre système immunitaire est renforcé. Ce qui le rend plus résistant quand il se bat contre les douleurs et les inflammations. Vous êtes plus fort, plus énergique, et votre humeur est meilleure.
Si vous êtes sujette à la rétention d’eau, manger du pain sans gluten peut vous aider à la réduire. Et enfin, le pain sans gluten est aussi bénéfique pour votre beauté, vous avez un teint éclatant avec un meilleur grain de peau.

Bienfaits du pain sans gluten, mais encore ?


Si au début, le fait de ne pas manger du gluten était réservé aux personnes qui n’arrivaient pas à le tolérer, aujourd’hui même les personnes qui le supportent se forcent à manger sans gluten dans le but de perdre du poids. C’est un régime qui peut fonctionner dans la mesure où il respecte l’équilibre alimentaire en remplaçant les ingrédients qui contiennent du gluten par d’autres. Cependant, certains produits de substitution sans gluten sont souvent trop sucrés. De plus l’absence de gluten associé à la présence de farine de riz ou de maïs accentue la faim. On a alors tendance à manger plus. La perte de poids en ne mangeant que du pain sans gluten n’est pas garantie à 100%.
Ainsi, le fait de ne pas manger du gluten apporte beaucoup de bienfaits pour votre santé et pour votre beauté. Cependant, si vous utilisez ce moyen pour perdre du poids, il y a beaucoup plus de probabilités que cela ne marche pas. Et même si cela fonctionne pour un certain temps, vous risquez de reprendre très vite du poids dès que vous en mangerez de nouveau. Si vous voulez perdre du poids, le fait de manger du pain sans gluten est une fausse bonne idée car vous supprimez de votre alimentation la protéine qui vous donne la sensation de satiété.
Comme le pain est un aliment que nous mangeons très souvent, vous pouvez profiter des avantages du régime sans gluten si vous ne supprimez pas de votre alimentation tous les produits sans gluten. Ainsi vous réduisez votre consommation de gluten mais vous en mangez quand même suffisamment pour ne pas avoir à supporter les contraintes de ce type de régime.