Une machine à pain est un appareil électrique très pratique, lequel facilite la fabrication de la pâte à pain avant que celle-ci ne soit enfournée. Efficace, cet appareil nécessite toutefois un entretien régulier pour garantir son bon fonctionnement. Mais justement, comment faire pour nettoyer sa machine à pain. Voici quelques conseils simples à suivre.
Préparer les produits nécessaires au nettoyage de la machine à pain
La machine à pain est un appareil facile à nettoyer. Pour ce faire, des produits du quotidien, que l’on peut trouver n’importe où, suffisent comme une liquide vaisselle, un spray dégraissant, une petite brosse ronde, un torchon humide et un autre torchon sec. En revanche, il est essentiel d’opter pour des produits nettoyants sans danger, ceux qui ne risquent pas de détériorer le revêtement antiadhésif de la machine à pain. Autrement dit, il est préférable d’acheter des produits non corrosifs.
Commencer le nettoyage de la machine à pain par les accessoires
Afin de nettoyer correctement votre machine à pain, il est recommandé de commencer par les accessoires comme la cuve et les batteurs. Ce sont les équipements les plus utilisés lorsque l’on fabrique du pain.
La cuve se nettoie très facilement avec un torchon humide et de la liquide vaisselle. Avant de procéder à ce lavage en douceur, il est conseillé de refroidir l’appareil après utilisation et d’enlever les miettes pouvant encore coller au fond de la cuve. L’astuce est de laisser sécher les résidus de pain pour que ceux-ci se décollent naturellement et plus facilement. Après le passage du chiffon humide, terminez le nettoyage avec le torchon sec. Veillez simplement à ne pas rayer la cuve. Faites des gestes doux, aussi lentement que possible.
Quant aux batteurs, il suffit de les retirer de la machine à pâte et de les tremper dans un récipient rempli d’eau chaude savonneuse. Laissez-les pendant quelques minutes puis lavez et rincez avec de l’eau claire. L’astuce pour garantir leur bon fonctionnement est de les sécher correctement à l’air libre avant de les ranger.
Suivre les précautions d’usage accompagnant la machine à pain
Chaque machine à pain dispose de ses propres caractéristiques. Le processus diffère en fonction du fabricant de la machine. Aussi, lire la notice avant l’entretien vous évitera d’endommager l’appareil. En effet, il existe des machines à pain qui sont compatibles avec les lave-vaisselles, et d’autres non.
Il importe également de noter que les machines à pain sont des appareils électriques. A ce titre, elles ne doivent pas être en contact direct avec l’eau. Certains éléments sont davantage concernés par cette précaution d’usage pour éviter un court-circuit. Tel est par exemple le cas du moteur et des fils d’alimentation. Au moment de l’entretien de la machine à pain, il ne faut pas oublier cette mise en garde que l’on peut aussi retrouver dans la notice.
Entretenir sa machine à pain n’est pas difficile quand vous suivez à la lettre tous ces conseils. Vous pourrez fabriquer votre pain au quotidien sans pour autant vous plaindre de l’énorme effort à fournir lors de l’entretien de la machine à pain. En effet, c’est simple et rapide.