La machine à pain prend en charge tous les travaux de pétrissage, de réglage et de cuisson de la pâte pour avoir un bon pain. Tout ce que vous avez à faire est de charger les ingrédients et d’appuyer sur quelques boutons. Le prix de revient du pain fait maison est presque 2 fois inférieur à celui d’un pain de supermarché. Pourtant, sa qualité et son goût sont bien meilleurs. Et la machine vous permet d’automatiser la cuisson non seulement du pain, mais également de divers muffins, pâtisseries, base de pizza et, dans certains cas, même du pilaf, du yaourt et des confitures.
Comment choisir sa machine à pain ?
Avant d’acheter une machine à pain, il existe quelques critères à prendre en compte. Pensez à la quantité de pain que vous mangez habituellement. Certaines machines à pain ne peuvent cuire que 500 grammes en une seule fournée, et d’autres jusqu’à 1,5 kg ou plus. Ainsi, les recommandations suivantes vous aideront à choisir la bonne machine à pain. Si vous voulez cuire à la fois du petit et du grand pain, recherchez un modèle avec la fonction de choisir le poids du pain fini.
Un ensemble de programmes est peut-être le critère le plus important pour choisir une machine à pain. Chaque programme a déjà des réglages de température et de temps, un ordre établi de cycles pour pétrir, lever et cuire la pâte conformément aux recettes de différents types de cuisson. En règle générale, les appareils bons marché ont 7 à 12 programmes. Les modèles plus chers peuvent avoir entre 12 à 20 programmes différents. Plus il a de programmes, plus il coûte cher. Si vous débutez dans la cuisson du pain, un ensemble standard de programmes vous suffit. La plupart des programmes de toute machine à pain sont conçus pour cuire différents types de pain : blé, seigle, grains entiers, sans gluten, sucré, baguette française, pain avec additifs, etc. En plus des programmes de boulangerie, les machines à pain ont souvent au moins un programme de pétrissage de la pâte (levure), un programme de cuisson de pâtes et muffins sans levure.
Les fonctionnalités d’une machine à pain
En plus des programmes, une machine à pain peut avoir plusieurs paramètres supplémentaires suivants :
- Le degré de croûte de friture : une option obligatoire pour le pain blanc.
- Mode utilisateur / mode favori : il est souhaitable que la machine à pain dispose d’au moins un de ces modes, ce qui vous permettra de configurer et de mémoriser indépendamment vos paramètres pour votre recette préférée.
- Option différée qui vous permet de programmer le début du travail à l’heure souhaitée. Vous pouvez donc charger le four le soir et obtenir le matin un pain fraîchement préparé pour le petit-déjeuner. Le délai de démarrage dans différents modèles varie de 3 à 15 heures.
- Maintien au chaud : le chauffage s’allume automatiquement dès que le pain est cuit. Grâce à cette fonction, le pain reste chaud pendant 1 à 3 heures (selon le modèle) après avoir éteint la machine à pain.
- Sécurité : il peut être agencé différemment, par exemple, le couvercle peut être bloqué et le panneau de commande peut.
- Le bol de travail (seau) en aluminium ou en acier inoxydable et revêtu d’un revêtement antiadhésif. Le bol en aluminium est moins cher, mais s’use plus vite. Le bol en acier est plus durable, mais il augmente considérablement le coût de l’appareil. Avant d’acheter le four, assurez-vous d’inspecter la couche antiadhésive. Il doit être complètement plat, lisse, sans rayures ni bosses.
- La puissance. En choisissant le meilleur modèle de machine à pain, faites attention à la puissance de l’appareil. Il peut varier de 450 à 1600 watts. Plus la puissance est élevée, plus le four cuit le pain rapidement. Plus il a de fonctions et, bien sûr, plus son prix est élevé.
Si vous êtes prêt à cuire un pain plus de 3 à 4 heures, vous n’avez pas besoin d’une abondance de programmes et de beaucoup de cuisson. Alors, ne dépensez pas trop cher et achetez un four standard d’une capacité de 500 à 750 watts.