Il existe différents types de couteaux et de lames pratiques pour couper une tranche de pain. Il y a notamment les modèles à lame droite, mais aussi ceux qui ont une lame incurvée, qui sont au demeurant pratiques pour couper du pain mais aussi des fruits ou des légumes. Il y a également les couteaux à manche décalé dont la lame est trop courte pour couper une grande miche de pain mais qui sont maniables en toute sécurité. Quel que soit le modèle qui vous intéresse, vous pourrez toujours le personnaliser par exemple en gravant sur la lame votre prénom ou en inscrivant des motifs sur la manche.
Comment bien couper le pain
Couper le pain sur le côté est plus efficace que de haut en bas. La méthode nécessite cependant d’avoir une main ferme car il faut non seulement bien tenir le couteau mais surtout maintenir le pain en place à mesure que l’on tranche. Couper sur le côté n’est peut-être pas évident pour tout le monde, mais c’est une bonne manière de conserver la forme du pain et d’obtenir des meilleurs morceaux vu qu’il y a moins de croûte dure à trancher. La méthode est recommandée notamment pour les baquettes et le pain au levain, mais également pour le pain dur et croustillant.
La technique ne fait évidemment pas tout. Il faut aussi avoir un couteau parfaitement adapté notamment pour venir à bout des parties les plus dures du pain et ainsi obtenir des tranches précises. Il est recommandé à cet effet d’opter pour un couteau denté électrique. On peut par ailleurs concilier efficacité et esthétisme, par exemple en utilisant un couteau avec prénom gravé dont la lame dentée assure la qualité des tranches de pain.
Quel couteau choisir ?
Vous pouvez utiliser un couteau à lame droite. Généralement denté, ce modèle est efficace mais il n’est pas très pratique vu le peu de marge de manœuvre qu’il laisse aux doigts. Vous pouvez aussi opter pour un couteau à lame incurvée, une caractéristique permettant d’effectuer des mouvements de balancier pour couper du pain, des fruits ou des légumes, et qui offre de ce fait une meilleure sécurité pour les phalanges. Enfin, le couteau à manche décalé offre aussi une importante marge de sécurité, la lame étant en retrait du manche. Cette lame, longue de 15 à 22 cm, est cependant trop courte pour couper une grande miche de pain.
Utilisez un couteau personnalisé
Laissez-vous tenter par un couteau avec prénom gravé pour que cet outil soit plus qu’un ustensile de cuisine. L’inscription du prénom se fait généralement sur la lame et dans le style qui vous convient. Mais il est également possible d’avoir un modèle avec un manche personnalisé, que ce soit avec votre prénom ou tout autre motif particulier.