Comment faire une brioche avec une machine à pain ?

Vous avez votre machine à pain et vous l’utilisez déjà pour faire de délicieux pains frais pour votre famille.
Cette fois pourtant, vous avez envie d’essayer autre chose de nouveau. Savez-vous que votre machine à pain vous donne la possibilité de réaliser plusieurs autres sortes de pains ?
Dans votre livre de recettes, vous pouvez trouver plusieurs manières de fabriquer toutes sortes de pains différents, sucrés ou non. Mais pour cette fois, nous vous suggérons d’utiliser votre machine à pain pour réaliser de délicieuses brioches faits maison qui régalerons petits et grands.
Voici les étapes à suivre pour cela.

Les ingrédients à réunir pour faire une brioche avec sa machine à pain


Pour certaine machines à pain, un livre contenant la recette et la liste des ingrédients nécessaires à la fabrication d’une brioche est déjà fourni. Si ce n’est pas le cas, voici les ingrédients dont vous avez besoin pour faire une brioche avec votre machine à pain. Les proportions sont calculées pour un plateau de brioches pour douze personnes :
Il vous faut 500g de farine, de préférence de type 55 car une farine plus légère ou plus fluide risquerait de donner une pâte trop liquide. Il faut aussi 4 œufs, 50g de sucre fin, 90g de beurre, 2 cuillères à café de levure déshydratée, 1,5 cuillère à café de sel et 30cl de lait ½ écrémé.
Selon votre goût, vous pouvez ajouter des ingrédients comme de la fleur d’oranger pour parfumer votre pâte. Si tel est le cas 3 cuillères à café suffisent amplement.

Comment préparer la brioche avec sa machine à pain ?


Normalement, lorsque vous faites une brioche, il y a beaucoup d’étapes à suivre. Il faut séparer les ingrédients avant de les incorporer un par un. Ensuite on travaille la pâte, on la laisse lever, puis on la travaille encore et ensuite on lui donne une forme. On la laisse encore monter avant de l’enfourner pour la cuire.
L’avantage d’une machine à pain pour préparer une brioche, c’est qu’on peut oublier toutes ces étapes qui demandent trop de temps et d’énergies car tout se fait en une fois dans la machine. Cependant, pour être sûr d’avoir un résultat réussi, il faut bien suivre les proportions des ingrédients, l’ordre d’ajout des ingrédients et le réglage de l’appareil. Si c’est votre premier essai avec votre machine à pain, n’oubliez pas de prendre le temps de bien lire le guide d’utilisation. Et surtout n’ayez crainte si la première tentative n’est pas tout à fait réussie, plus vous utiliserez votre machine moins vous aurez des ratées.
Sortez le moule de l’appareil et placez la pale pour pétrir la pâte dans la cuve. Commencez par mettre les jaunes d’œufs, puis ajoutez tous les liquides. Mettez ensuite le sel et le sucre. Incorporez la moitié de la farine, puis le beurre et pour finir l’autre moitié de la farine avec la levure.
Remettez maintenant le moule dans l’appareil avec tous les ingrédients. A ce stade, votre travail est terminé, l’appareil fait tout le reste du travail à effectuer.
Mettez votre machine à pain sur le programme sucré et laissez-la tourner. Comme d’habitude, pas besoin de surveiller, tout se fait tout seul.