Comment faire du pain sans gluten avec une machine à pain ?

De plus en plus de personnes développent une intolérance au gluten. A cause de cela, il leur est interdit de consommer toutes nourritures contenant du blé, de l’orge ou du seigle, y compris le pain.
Il est possible de trouver du pain sans gluten dans le commerce, mais avec une consistance et un goût souvent pas très agréable. Heureusement, avec une machine à pain, vous avez la possibilité de préparer un meilleur pain, votre propre pain sans gluten, en utilisant les ingrédients sans gluten que vous trouverez dans le commerce.

Les ingrédients pour un pain sans gluten

Faire votre pain sans gluten chez vous vous donne la possibilité de choisir les produits que vous allez utiliser, ce qui sera plus sûr pour votre santé.
Normalement, le pain se fait avec du blé, mais comme c’est du pain sans gluten, vous avez deux choix possibles : mix de farines spéciales sans gluten que vous pouvez acheter dans le commerce ou un mélange personnalisé composé par exemple de farine de riz, de farine de sarrasin, de fécule de maïs et de farine de quinoa.
Le risque étant de vous retrouver avec un pain trop dense ou trop fin, selon la proportion des mélanges. Veillez vraiment à ce qu’aucun des autres ingrédients que vous utilisez ne contienne du gluten. Le levain par exemple peut contenir du gluten. Pensez donc à en acheter sans gluten. Ou alors, vous pouvez aussi choisir de faire du pain sans levain.
Une machine à pain est déjà dotée de moules ou de cuves dans lesquelles la pâte est pétrie. Si la machine à déjà servie auparavant, veillez à bien tout nettoyer afin que votre pain ne se soit pas mélangé avec le reste de la précédente utilisation, laquelle risque de contenir du gluten.

La préparation du pain sans gluten avec une machine à pain

Ce dont à quoi il faut faire attention lorsque vous faites du pain sans gluten, c’est tout d’abord, comme dit plus haut, d’avoir les bonnes proportions pour le mix de pâtes si vous n’utilisez pas celui qu’on trouve dans le commerce. Le pain sans gluten ne nécessite pas d’être pétri comme le pain avec le blé. Il faut seulement bien mélanger les ingrédients avant la cuisson.
Il faut savoir que la farine sans gluten est moins dure et moins élastique que la farine avec gluten. Elle a aussi moins de rétention gazeuse. De plus, la pâte d’un pain sans gluten a besoin de plus d’eau donc elle sera plus liquide qu’une pâte à pain normale. Il sera donc pratiquement impossible de lui donner une forme car elle aura tendance à s’étaler. D’où l’intérêt d’utiliser une machine à pain avec des cuves spacieuses pour le mélange des ingrédients et la cuisson pour un minimum de manipulation. Avec une machine à pain, vous mettez tous les ingrédients à l’intérieur et la machine fera tout le travail nécessaire : mélanger, faire lever et cuire le pain.
Pour la cuisson, sélectionnez le programme pain sans gluten sur la machine à pain. La cuisson dure environ deux heures. Si vous en avez le choix, optez pour la couleur de croûte la plus foncée car un pain sans gluten dore plus difficilement qu’un pain avec gluten.