Le pain au sucre est parfait pour satisfaire les petites fringales, mais se mange aussi au petit-déjeuner. Cette délice que les gens du Nord appellent craquelin ou pain gâteau au sucre, on peut la préparer facilement et en peu de temps à l’aide d’une ma chine à pain.
Les ingrédients pour du pain au sucre pour six personnes
Pour la préparation du pain au sucre, il vous faudra :
- Deux œufs battus
- 230 ml de lait
- Une cuillère à café de sel
- 50 grammes de sucre
- 120 grammes de beurre
- 350 grammes de farine blanche
- Deux cuillères à café de levure
- 100 grammes de sucre perlé ou de gros grains de sucre.
La préparation
Après avoir retiré dans un premier temps la cuve de la machine, servez-vous d’un autre récipient pour le mélange du lait avec les œufs battus. Ensuite vous mettez le tout dans la cuve et y rajoutez le sucre, le sel, le beurre et la farine. La levure est à ajouter en dernier.
Mettez la machine en marche et procédez aux réglages nécessaires. Il convient de choisir le programme adapté en fonction du modèle de machine dont vous disposé : pain sucré, pain raisin, pâte levée/gâteau… A la fin du programme, un signal sonore vous indique la fin du pétrissage. Sortez alors la pâte et travaillez-la une nouvelle fois en dehors de la cuve.
Vient maintenant le moment d’incorporer les grains de sucre – il faut éviter d’ajouter ces ingrédients en cours de pétrissage parce que cela pourrait endommager sérieusement la cuve. Pour ce faire, vous aplatissez la pâte avec vos mains, en appuyant fermement avec la paume ou le poing. Ensuite vous placez le sucre perlé au milieu de la pâte et rabattez les côtés vers le centre de celle-ci.
Il est aussi possible de découper en deux la pâte et de disposer le sucre entre les deux tranches. Il convient par la suite de former une boule de pain de manière à ce que le sucre n’entre pas en contact avec les parois de la cuve, puis de replacer la préparation dans la machine et de laisser le programmer terminer son cycle. Au terme de la cuisson, vous retirez la cuve et laissez refroidir pendant au moins dix minutes avant de démouler.