La machine à pain est un appareil permettant de réaliser plus facilement son pain. Sa technologie performante fait toutefois d’elle un appareil électroménager polyvalent, lequel permet de réaliser plusieurs autres préparations : brioches, pâtisseries et même pizzas. Et justement, si vous avez envie de savoir comment faire une pizza gourmande avec une machine à pain, retrouvez nos conseils.
Préparer les ingrédients de la pâte à pizza avec une machine à pain
Pour que votre pizza soit aussi populaire et appétissante que celles d’Italie, il faut commencer par réunir les principaux ingrédients. Même si vous utilisez une machine à pain, de bons ingrédients feront toute la différence au niveau du goût. La quantité à réunir dépendra du nombre de convives que vous recevez chez vous. Au pire, s’il vous en reste trop, il est toujours possible de conserver les pâtes à pizza excédantes dans le congélateur pour plusieurs semaines.
Pour les ingrédients, il vous faudra :
-
250 grammes de farine
-
1 cuillère à café de levure sèche de boulanger
-
2 cuillères à café de sel
-
2 cuillères à café de sucre (facultatif)
-
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
-
3 centilitres de lait
-
12 centilitres d’eau
Les étapes à suivre pour une pâte à pizza avec une machine à pain
Pour simplifier votre tâche, voici les étapes à suivre pour la recette de la pâte à pizza avec une machine à pain :
-
Peser les ingrédients
-
Réveiller la levure
-
Mélanger les ingrédients
-
Choisir le programme de la machine à pain
-
Sortir la pâte à pizza de la machine à pain
La pesée des ingrédients est une étape importante pour éviter de rater votre pâte à pizza. Pour gagner du temps, et ne pas se tromper, il est recommandé de la faire à l’avance puis d’entreposer chaque ingrédient dans des contenants adaptés.
Pour réveiller la levure, il faut la verser dans un grand bol avant d’ajouter le bol de lait réchauffé puis refroidi à température ambiante. Ensuite, il faut mélanger avant de verser l’huile d’olive. Après quoi, le mélange obtenu devra être réservé pour plus tard.
Maintenant, ouvrez votre machine à pain. Versez les ingrédients secs dans la cuve en commençant toujours par la farine. Ensuite, rajoutez le sel et le sucre. Ce n’est qu’après qu’il faut ajouter les ingrédients liquides, dont la levure réveillée.
Il ne reste plus qu’à choisir le programme adapté sur votre machine à pain. Sur certains modèles, un programme spécifique aux pâtes à pizza existe déjà. Si ce n’est pas le cas pour votre machine à pain, choisissez simplement le programme qui se rapprochera le plus de votre recette. Retenez néanmoins que la machine à pain sert uniquement à mélanger et à pétrir votre pâte à pizza. Elle ne va pas lancer la cuisson. En revanche, elle réalisera 2 pétrissages pour laisser monter la pâte et lui donner du goût, et ensuite évacuer la fermentation.
Quand vous aurez une boule de pâte toute prête, il suffit de la sortir de votre machine à pain. Garnissez votre pâte selon vos préférences avant l’enfournement au four.